Green Lads

Vendredi 12 Mai 2023

Green Lads est formé en 2018 par deux gars vêtus de vert maniant le violon dans les sessions irlandaises de la ville de Rennes. Né de la volonté d’Antoine Rozé de mêler compositions électroniques et thèmes traditionnels irlandais, le duo sort un premier EP éponyme dans lequel il propose de revisiter les grands classiques du répertoire à la sauce électro. Une originalité qui les amène rapidement à écumer aussi bien les places de villages que les grandes scènes de Bretagne, comme celle du Festival de Cornouailles en juillet 2018

C’est en 2019, après un voyage en Irlande pour y puiser l’inspiration, que Green Lads revient, cette fois-ci avec un trio composé de deux violonistes et d’un flûtiste. Le groupe sort alors son deuxième EP, “Foam and Lads”, en hommage à leur rencontre sur les tabourets d’un pub rennais. Fait de reprises de certains thèmes comme le célébrissime “Galway Girl”, il laisse également entendre les premières compositions originales. En parallèle, le groupe continue
de développer son live et commence à exporter sa musique hors du territoire breton.

En 2020, le projet s’enrichit d’un guitariste et d’un danseur de claquettes et les Lads décident, au regard de ces nouvelles sonorités, de réenregistrer et re-masteriser leurs deux premiers EP. Ils sortent donc l’album “Origins”, qui réunit les titres des deux EP précédents.Porté entre autres par le très punchy “Korriganda”, il retrace les débuts du groupe et leur rencontre dans les bœufs irlandais des bars de Rennes.

L’année suivante, en partenariat avec France Bleu Armorique et Breizh Izel, les Green Lads révèlent l’album “Celtitude”. Celui-ci ne contient que des morceaux originaux composés par le groupe, notamment le titre d’inspiration très électro “Hypnosis”. Ce sont également les premiers concerts à 5 dans toute la France, et l’engouement du public ne faiblit pas.

2022 voit naître l’EP “Winter Bloom”, dans lequel les artistes se réapproprient 3 titres du répertoire traditionnel ou de groupes qui les inspirent. Si trois membres décident à cette période d’aller voguer vers d’autres projets personnels et professionnels, l’équipe accueille de nouveaux musiciens, dont un joueur de uilleann pipes. La nouvelle formation en quintet de Green Lads présente alors son spectacle sur des scènes qui ont vu passer les plus grands
noms de la musique celtique en France, comme au Festival des Filets Bleus à Concarneau.

Actuellement, le groupe compose son prochain album, “Nebula”, qui sortira fin mars 2023. Le premier single “Hope”, découvert au public en novembre 2022, dessine déjà un univers musical frais et positif.

Hrafngrim

Samedi 13 Mai 2023

Hrafngrímr se traduit en vieux norrois par « Celui qui porte le Masque du Corbeau» et se prononce «Ravengrimar».Il s’agit d’un collectif d’artistes «NEO NORDIC», fondé par Mattjö Haussy (ex-Skáld) au début de l’année 2020. Il propose une interprétation moderne et onirique de la Mythologie Nordique.

À travers l’évocation et la suggestion, Hrafngrímr connecte notre monde contemporain avec les temps anciens en faisant l’usage d’instrument traditionnels et modernes. Les paroles proviennent soit de l’Edda Poétique en vieux norrois, soit de références ancestrales de par le monde. Certains textes, qui sont traduits par Jules PIET, sont aussi écrits par Mattjö HAUSSY qui respecte l’art poétique des kenningar, utilisé par les Skáldsdu moyen-âge. Il s’agit ici de partager une compréhension moderne des textes philosophiques du monde médiéval et antique.Par la musique, les chants et les danses, Hrafngrímr invite le spectateur à faire un voyage dans l’univers et la mystique des anciens scandinaves. À son retour, le public est invité à ramener avec lui les plus beaux aspects de la philosophie, des croyances, de l’art, et de la magie des anciens hommes du nord…

C’est une invitation au souvenir et à l’éveil! Un échange avec comme vecteur les vibrations de la musique et des voix.Hrafngrímr s’efforce de combiner théâtralité et poésie dans sa musique afin d’offrir plus qu’un spectacle: un rituel immersif, un voyage dans l’espace et le temps.